La pleine conscience signifie prêter attention, avec souplesse, ouverture et curiosité, contrairement à notre fonctionnement en mode « pilotage automatique ». 
Il s’agit d’apprendre à s’arrêter, observer, prendre conscience de ses choix, plutôt que d’être happé par ses pensées.

La Pleine conscience est bien plus qu’un outil supplémentaire dans ma boite à outils, c’est une attitude particulière d’ouverture et de curiosité, qui se pratique quotidiennement. 
Cela implique que même si vous vivez un moment difficile et douloureux, vous pouvez être ouvert à lui et curieux plutôt que de le fuir ou de vous battre contre lui.
Enfin, la PC implique une souplesse de l’attention, l’apprentissage à diriger consciemment, élargir ou focaliser son attention sur différents aspects de votre expérience

Ainsi donc, la pratique de la pleine conscience nous aide à développer notre capacité de recul, pour observer avec bienveillance notre fonctionnement. Lorsqu’elle s’inscrit dans une pratique régulière, nous pouvons progressivement développer une relation différente avec ce qui nous arrive. La pratique de la pleine conscience permet alors d’améliorer sa qualité de vie, de développer sa sérénité, de mieux se connaître et découvrir les autres, mais aussi de gérer les émotions, le stress, l’anxiété, les ruminations mentales, …

Je compte proposer des groupes d’initiation à la PC en 8 séances, que cela soit en individuel, ou en groupe, ou bien simplement vous proposer sa philosophie lors de nos échanges en consultation.